Après avoir longuement hésité, cette tentative de nouveau média se nommera : Synergies Internationales Genève.
Il est finalement préféré au premier titre imaginé de spir@le internationale, avec l’arobase qui fait référence à la toile. La spirale reste cependant présente, avec la particularité d’aller récolter les idées, les sujets, les expertises pour les mélanger et les entraîner en son centre afin de les analyser, les synthétiser et les renvoyer par le biais de l’information donnée. Avec plusieurs passionnés, (la passion constitue en effet le vecteur principal de cette approche) nous tenterons d’ expliquer ce que confusément d’abord puis de plus en plus précisément au fil des années, nous avons appris à découvrir de ce périmètre appelé tour à tour Grand Genève ou Genève internationale. A l’ère du numérique, les médias évoluent et il est maintenant essentiel pour tout organe d’information qui veut que son propos soit visible, de s’adapter, voire de se démarquer et même d’innover en la matière. Pourquoi ne pas « inventer » un nouveau type de média évolutif intégrant information, analyse, mais aussi incitation pour mettre en place des liens entre des expertises qui se côtoient dans un même lieu géographique mais ne collaborent pas assez ? Il s’agit donc à la fois de présenter mais également de stimuler des actions exploitables dans des domaines où se mélangent et se complètent différentes entités dans les pôles de compétences suivants au sein de la Genève Internationale. Plusieurs idées novatrices seront expérimentées au fil du temps, si l’opportunité le permet.
Le souci du lectorat a toujours constitué une priorité constante il en sera ici de même
Ce blog informatif est donc destiné à être lu, commenté et surtout productif en termes d’idées et d’actions. Deux références sont présentes : L’humanité, la passion, la vision d’un Stéphane Hessel ou la vivacité la connaissance et l’impertinence d’un Jean Ziegler. Le pari est certes audacieux et interpellera, je l’espère de nombreux participants au fil du temps. Concernant l’écriture, l’approche francophone devient de nos jours presque et paradoxalement une originalité dans l’abord de sujets internationaux.
Alors, restons originaux, soyons francophones ! (Ce qui n’empêchera pas la publication de certains textes originaux en anglais dont le traduction française sera effectuée) Précision : Cet organe d’information, ses participants présents et futurs agissent à titre personnel et non au nom des différentes organisations auxquelles ils appartiennent. Il reste cependant évident que chacun veillera, grâce au débat et à l’information, à favoriser le un débat d’idées et d’actions destinée à alimenter ce en quoi nous croyons.