Connaissez-vous la méthode du tir courbe ? Héritée d’un passé antique, elle repose sur une loi de la physique bien connue, notamment par Robin des bois et les tireurs à l’arc.
Chacun sait que lorsque vous tirez à l’arc, avant de décocher, il faut viser un peu plus haut que votre cible pour une raison simple que Newton expliqua jadis : la pesanteur. Tout le monde a appris à l’école que la Terre est courbée plutôt que plate, votre jet suivra donc cette courbure et finira au sol s’il ne se plante pas avant.
Pour celles et ceux, snipers dans l’âme, qui souhaiteraient en savoir davantage sur les principes de physique balistique et suite aux conseils d’un expert en la matière, je les invite à taper les mots clés suivants sur leur moteur de recherche préféré : tir courbe abaque, force de Coriolis ou point de rosée.
A notre époque, les forces de l’ordre ont l’interdiction de pratiquer le tir tendu, violent et trop impactant pour les manifestants. En revanche, si vous souhaitez envoyer un projectile par-dessus un obstacle, rien ne remplace le tir courbe qui, par son lancer elliptique, vous permettra d’atteindre une cible plus éloignée. Pourquoi donc hésiter à utiliser cette trajectoire presque douce et non agressive, en cohérence avec la rotation de notre planète et même de sa révolution autour du soleil?
Dans une période de notre histoire où le virtuel a pris une importance grandissante pour chacun d’entre nous, la tentation est grande d’utiliser le tir courbe virtuel dans notre vie quotidienne.
Imaginez un obstacle insurmontable comme une querelle personnelle, administrative, professionnelle, un problème de harcèlement sciemment oublié ou tout autre dysfonctionnement structurel et répétitif.
Exergue
Pour sortir d’un impasse personnelle ou administrative, essayez le tir courbe ! |
La première étape consiste à identifier précisément la personne qui doit prendre la décision (la cible) . Ensuite, il s’agit de lui communiquer les textes et de les envoyer (avec son arc virtuel) au dessus et donc sans le toucher ni l’impliquer directement. Le but est simplement de signaler le trouble sans désigner les responsables présumés : seule une enquête sera susceptible d’établir les faits. Il est nécessaire, rechercher précisément les articles de lois, de règlement du personnel ou tout autre texte qui fait foi et a été validé par une haute hiérarchie comme modèle à respecter par tous les employés. Pour convaincre de l’importance de la mission, il sera opportun de recadrer le problème individuel en problème collectif: la situation affecte un ensemble :soit des collègues, soit une réputation en termes d’image et non pas seulement les parties directement impliquées. Pour mettre tous les atouts de son côté, il est donc recommandé de copier un certain nombre de témoins qui, en quelque sorte, valideront la démarche et montreront aussi qu’il reste des munitions dans le carquois.
La cible avait eu tendance à étouffer l’affaire, à mettre le dossier sous la pile ou simplement n’avait pas envie. Bien sûr, la tentation de se protéger avec un bouclier (matériel toujours très utilisé de nos jours) est présente. Au mieux, son sens du devoir sera sollicité, voire ravivé; la cible sera obligé(e) de faire appliquer le règlement. Si la démarche aboutit, il ou elle se sentira l’âme d’un Robin des bois avec en prime, l’admiration et le soutien inconditionnel de son équipe. Au pire, des comptes pourront lui être demandés personnellement par toute la chaîne hiérarchique et constituer, suprême argument, un obstacle à son avancement de carrière
Une querelle de voisinage, un litige administratif insoluble? Essayez, adaptez et adoptez la méthode du tir courbe !
Bien sûr, rien ne vous empêche de vous adresser aux organes de recours créés dans toute structure pour répondre à vos interrogations si vous avez la foi et croyez pouvoir résoudre le problème de cette manière.
Cette petite démonstration pourra peut-être vous paraître cynique, voire inappropriée mais sachez cependant qu’elle a été testée et donne des résultats pour le moins surprenants.