Posté le 9 janvier 2021 dans Société | 0 commentaire
La magie du rangement

 COVID : c’est le temps du grand ménage !

Le livre best-seller de Marie Kondo est devenu en quelques années, un véritable phénomène de société dans de nombreux pays, décliné en tutoriel et même en série TV. Son auteure est japonaise et elle expose un sujet rarement abordé. En effet, si une littérature surabondante existe sur les recettes de cuisine, le bricolage, la décoration, rien ou presque n’avait été publié jusque alors sur le rangement. La particularité de cette méthode est qu’elle est présentée comme un chemin de vie, presque une quête en forme d’art martial provenant du pays du soleil levant.

Le rangement, tel qu’il est préconisé par Marie Kondo envoie un message de l’ordre de l’intimité profonde. Chacun d’entre nous a constaté maintes fois, que notre accumulation de biens est devenue presque addictive. Dans une société ou le consumérisme frappe à nos portes, nous les ouvrons pour entasser les objets inutiles, vêtements, chaussures, électronique.

Cet entassement, multiplié par le nombre d’années, a pour conséquence d’encombrer nos intérieurs mais pas seulement. La théorie de Marie Kondo nous interpelle car elle affirme, preuves à l’appui, que le rangement de son environnement  possède une vertu presque thérapeutique qui rejoint le domaine de l’intime. Vous rangez vos affaires et  vous vous débarrassez dans le même temps de ce qui vous encombre intellectuellement. Etant devenue coach en rangement, elle a été surprise de constater, années après années, que ses clients et son entourage, tous convertis à sa méthode, avaient transformé leur vie et atteint des objectifs qu’ils pensaient impossibles en générant un renforcement de la capacité à prendre des décisions. « C’est en rangeant ma maison que j’ai découvert ce que je voulais vraiment faire ».

Ce propos est aisément compréhensible, les pratiquants du rangement, qui n’ont pas une vision précise de ce qu’ils possèdent, se débarrassent du superflu en procédant à un examen de leur état intérieur.

Marie ne semble pas pour autant être devenue un nouveau gourou mais sa démarche parait similaire à celle d’un professeur d’arts martiaux qui mettrait en place un environnement idéal. Lorsque vous traitez bien vos affaires et appréciez la manière dont ils contribuent à votre vie, elles vous le rendent « explique-t-elle.

Numérisation_20201109

Illustration Jacques Rannou

Le postulat de base consiste à ranger tout en une seule fois pour éviter l’effet rebond et tendre vers l’ordre parfait.

Tous les vêtements sont sortis des armoires et posés en tas au milieu de la pièce. Chaque vêtement que vous n’avez pas utilisé depuis un an est jeté car vous ne le remettrez pas. Vous devez donc toucher le vêtement et vous pourrez ressentir si vous le gardez ou si vous vous en débarrassez définitivement. A ce stade, il faut imaginer un intérieur qui vous met en joie. Le rangement doit être harmonieux et. favoriser une circulation fluide de bonne énergie dans la maison.

Après cette première étape, répéter l’opération pour les livres, papiers, photos, etc. avec des approches appropriées expliquées dans le livre.

Le «rangeur», ressent immédiatement les effets bénéfiques de l’harmonie de son intérieur, la bonne circulation. Cette prise en charge personnelle est une remise en question de ses habitudes, de ranger son intérieur et de ranger sa vie.

Et si, pourquoi pas, l’extension de cette méthode pouvait s’appliquer à nos sociétés?

Et si, nous continuions uniquement de vivre avec ce qui nous est nécessaire?

Et si, notre identité profonde était ainsi retrouvée et nous aidait à éviter nos errements d’espèce invasive qui accumule, détruit son habitat au détriment des autres espèces en un suicide collectif programmé?

Une réflexion bien particulière en cette période de fêtes, certainement déclenchée également par une année 2020 bien spéciale.

Comments have been disabled

eFrog Digital Design
designed by by Atelier Schnegg.