Dans ce contexte particulier qui fait suite aux attentats de novembre et pour la mise en perspective de ce défi planétaire organisé par votre pays, quel serait votre message destiné aux forces de sécurité françaises et leurs alter egos de l’ONU ?
« Je remercie chaleureusement l’ensemble des personnels qui ont assuré la sécurité de la COP 21, à la fois les forces de sécurité françaises et leurs collègues des Nations Unies. Tous ont fait preuve d’un professionnalisme exceptionnel.
Grâce à leur action, la Conférence a pu se dérouler dans les meilleures conditions : aucun incident n’a été relevé, la sécurité a été parfaitement assurée, alors même que les conditions étaient parfois extrêmement difficiles – je pense en particulier à la journée d’ouverture, au cours de laquelle plus de 150 chefs d’Etat et de gouvernement se sont rendus sur le site du Bourget.
Une Conférence internationale de cette ampleur constitue un défi en soi pour les forces de sécurité ; lors de la COP 21, la tâche a été rendue encore plus complexe en raison des attentats du 13 novembre à Paris, qui ont imposé des conditions renforcées de sécurité, et donc une vigilance accrue de la part de celles et ceux chargés de l’assurer. Leur mérite n’en est que plus grand.
Si la Conférence de Paris a été une réussite, c’est aussi à l’action des forces de sécurité que nous le devons. En tant que Président de cette Conférence, je leur en suis profondément reconnaissant. »
Laurent Fabius
Président de la COP 21
Ministre des Affaires étrangères et du Développement international de la République française