Posté le 1 février 2015 dans A propos | 0 commentaire
Charte déontologique
En cours …
grands principes
Le contenu éditorial doit s’inscrire dans une démarche déontologique pour :
- Contribuer à lancer le débat
- Vérifier l’information
- Mettre en présence les expertises
- Ouvrir de nouvelles perspectives
Et non pas pour :
- faire plaisir à quelque personne ou personnalité
- permettre aux auteurs de tirer avantage d’une manière ou d’une autre de la publication d’un article.
Une charte déontologique se base sur :
les textes fondamentaux de la liberté de la presse
- L’art. 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme affirme que « Tout individu a la liberté d’expression et d’opinion.
- Le pacte international relatif aux droits civils et collectifs.
- La convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales
Les textes de références relatifs à la déontologie professionnelle
- Charte des devoirs et des droits des journalistes dite « charte de Munich »
- Extraits des règles et usages en vigueur dans la presse quotidienne et régionale en France
- Extraits des règles déontologiques de la société nord américaine
- Extraits du code de déontologie du syndicat des journalistes du Royaume-Uni